top of page

Nos données numériques survivent-elles après notre décès ?

L’héritage numérique fait partie des choses à prendre en compte lorsque nous nous rapprochons de la fin de vie. Une fois mort, qu’advient-il des données partagées sur internet ? Nous parlons ici des comptes numériques incluant les réseaux sociaux, emails, comptes bancaires numériques et crypto-monnaies. Les pays membres de l’Union européenne peuvent créer une loi pour encadrer les données numériques des morts, mais en Belgique, rien n’est prévu. Face à cette situation, le secteur notarial belge a mis en place la plateforme EasyMe pour permettre aux citoyens de prévoir leur héritage numérique. Les Funérailles Van Ees, entreprise de pompes funèbres et funérarium à Jette, vous explique tout.


Une approche différentes selon les plateformes


Plusieurs alternatives existent selon les plateformes quant à l’avenir de vos données numériques. Facebook propose de soit supprimer un compte définitivement, soit d’en faire une page de commémoration gérée par un contact légataire s’il a été désigné par le défunt avant sa mort. Pour ce faire, il faut compléter un formulaire prouvant le décès de la personne concernée ainsi que son lien de parenté avec celle-ci. D’autres plateformes, telles que WhatsApp, optent plutôt pour une désactivation automatique d’un compte s’il est inactif depuis un certain temps. Le plus simple, cependant, est de prendre en compte son patrimoine numérique lorsqu’on rédige son testament. C’est pourquoi il est intéressant de garder en tête la sphère numérique de son héritage et de conserver une liste de ses identifiants, mots de passe et sites sur lesquels on est enregistré dans notre testament.


Et dans le futur ?


Contrairement à la France où il existe depuis peu un droit à la mort numérique, la Belgique envisage de mettre en place un cadre légal pour réglementer le devenir des données numériques à la mort d’un citoyen. Aujourd’hui, il existe un cadre juridique qui permet de transférer ses données. Mais légiférer davantage demandera une évaluation plus globale sur les données personnelles.


Contactez les Funérailles Van Ees à Jette dès maintenant pour vous faire accompagner dans cette étape.

Comentários


Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page