top of page

Quelles obligations administratives dois-je gérer après un décès ?

Les formalités administratives après un décès ne sont jamais faciles. Tout en permettant de reconnaître la mort d’un proche officiellement, elles sont également le signe que sa vie est terminée. Elles peuvent également vous aider à le réaliser de façon tangible, passé le choc psychologique. Votre service de pompes funèbres Van Ees Funérailles sprl vous informe sur les démarches à faire à Bruxelles et Jette.



La déclaration officielle

En tant que proche, si le décès se passe à domicile, vous devez le faire constater par un médecin qui vous donnera un certificat de décès. Si la personne est décédée à l’hôpital, celui-ci se charge de vous le délivrer. Vous devez ensuite prévenir les autorités compétentes, même si c’est le plus souvent les pompes funèbres, que vous aurez prévenues entretemps, qui se chargent de cette étape.


Prévenir les institutions

Différentes instances doivent être alertées, tels que l’employeur de la personne décédée, sa banque ainsi que son notaire et son comptable le cas échéant. S’il était locataire, vous êtes également tenu de prévenir son propriétaire afin qu’il prenne les mesures nécessaires, à moins que vous ne soyez le cohabitant légal ou l’époux. A ce titre, le bail peut se prolonger sans formalités en votre propre nom. Si les différents services de distribution étaient à son nom, vous devez aussi les prévenir : le gaz, l’électricité, l’eau et les fournisseurs de services digitaux.


Vous êtes confronté au décès d’une personne de votre famille ? Les entreprises Van Ees Funérailles sprl vous accompagne à chaque étape qui suit cette triste nouvelle. Nous vous donnons tous les conseils appropriés et les recommandations d’usage. Ne restez pas seul face à cette épreuve, entourez-vous d’un professionnel du secteur qui pourra vous aider à remplir les formalités et à prévenir l’administration, à Bruxelles et à Jette. Appelez-nous pour en savoir plus sur la façon de faire.




Hozzászólások


Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page